Bholoja laisse rayonner son blues swazi sur Imphilo

Ça y est, on y est, après la sortie de Swazi Soul I, après la sortie de Swazi Soul II, le musicien et chanteur swazi connu sous le nom de Bholoja dévoile enfin son troisième album, qui s’appelle… roulement de tambour, claquement de palais, et tout autre son marquant le suspense… Swaz… ah, non, qui s’appelle Imphilo !

Et si ce nouvel album rompt avec la tradition du nom Swazi Soul, la soul qui apparaît dessus reste elle complètement swazi et ancrée dans la tradition de ce petit pays d’Afrique australe, le Swaziland, que l’on appelle désormais l’Eswatini. On découvre sur ce Imphilo le blues solaire de Bholoja, les subtiles passes entre anglais et siswati, les rondeurs des instrumentales et des orchestrations, le rebond typique des musiques d’Afrique australe, amorties ici par le blues de l’artiste, les envolées lyriques plutôt jolies, il faut bien le reconnaître, la soul douce et profonde du chanteur, les pointes élégantes de jazz et de gospel, les guitares, bavardes, qui se promènent au fil des morceaux, et ce timbre de voix, doux et vibrant. Oui, ce Imphilo n’est pas un Swazi Soul III, mais est un très bon album de soul swazi !

Un album aussi emprunt de bonnes vibes, un condensé de positivité et d’humanité qui se veut selon l’aveu du chanteur, un hommage à tout ceux qui s’affrontent en silence aux défis du quotidien, et aussi aux défis de demain, qui semblent eux aussi, plus que jamais, faire parti de notre quotidien.

Bholoja – Imphilo :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Imphilo » le dernier album du chanteur originaire de l’Eswatini Bholoja, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.