Bamako Calling, Bassekou Kouyate et Hamza Rahimtula sur le beat

Sorti pendant les fêtes, le petit EP Bamako Calling du maitre du ngoni malien Bassekou Kouyate et du producteur indien Hamza Rahimtula est un petit chef-d’œuvre de house mandingue ! Et, là on ne parle pas d’un tourbillon survolté et poussiéreux attrapé au vol dans un balani de Bamako… non, non, non, de la house, de la vrai, finement calibré, ronde à souhait, qui étends ses beats dans la brousse malienne, dépasse Sikasso, tournoie autour des falaises de Bandiagara, plane au-dessus du désert, plonge dans le fleuve à Gao, émerge à Garana, et se fait reprendre par la pulsation d’un beat qui connait la beauté de New Delhi, bouillonne dans la nuit bangaloraise, scintille l’espace d’un instant dans les miroirs des tenues Banjara, puis se fait happer par l’irrésistible appel, celui des tambours, celui de Bamako, Bamako Calling !

Entre les beats, et les tourbillons acides calibrés par Hamza Rahimtula, les scansions maliennes se dressent et s’envolent comme d’anciennes et mystiques incantations, et Bassekou fait plier les notes de son électrique ngoni qu’il maitrise comme personne ! Dans la danse de cet EP, les deux hommes sont rapidement rejoints par une multitude de DJs et de producteurs, qui, chacun, viennent insuffler leurs propres énergies aux deux titres de ce Bamako Calling, « Ben Kadi » et « Tolon ». Dans la farandole de pros de l’électronique qui viennent gonfler cet EP, on retrouve Jose Marquez et sa touche latine, l’artisan de l’acid-house de Bangalore Unnayanaa, le twist de deux jeunes producteurs indiens qui montent en flèche, Stalvart John et Farhan Rahman, et un vieux roublard de la deep-afro-house new yorkaise, Oscar P… du beau monde, un bel EP, et un appel, Bamako Calling !

Bassekou Kouyate, Hamza Rahimtula – Bamako Calling :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Bamako Calling » le dernier EP de Bassekou Kouyate et Hamza Rahimtula, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.