Babudu Lullabies, les berceuses congolaises à ne pas zapper

Babudu Lullabies, voici un disque bien doux, cotonneux, et chaud, un disque qui sent la mère, sans faute d’orthographe, un disque dans lequel on vient se blottir et auquel on peut confier nos enfants, comme oh combien de générations d’enfants qui ont été bercés par ces chants anciens, ces berceuses, que Anita Daulne et sa propre mère Bernadette Aningi revisitent sur ce disque… Babudu Lullabies.

L’ancienne figure de proue du groupe Zap Mama, Anita Daulne, spécialiste des chants polyphoniques d’Afrique Centrale, explore donc un peu plus le patrimoine du pays de sa mère, la RDC, et nous emmène pour un doux voyage aux confins des royaumes babudu (l’ethnie de Bernadette Aningi), pygmés, et du sommeil. Sur quelques 16 titres les deux femmes nous initient à ces chants et berceuses qui font le liant d’une culture, la plupart du temps en acappella, et, sinon, avec une orchestration des plus minimalistes.

Des voix qui se croisent et s’unissent, de temps en temps le clapotis doux d’une percussion ou d’un likembe, des berceuses, et un joli et tendre moment… c’est Babudu Lullabies de Anita Daulne et Bernadette Aningi.

Anita Daulne et Bernadette Aningi – Babudu Lullabies :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Babudu Lullabies » le dernier album de Anita Daulne et Bernadette Aningi, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.