Andilanga IV God’s Music, les rituels afro-cubains de Skip Burné

La musique de Skip Burné, ou Skip Burney, longtemps réservés aux seuls fins connaisseurs de la musique mystique cubaine, qui ont eu la chance de le voir se produire en concert ou en atelier aux États-Unis (oui, Skip est américain, il est né dans le Bronx un 20 juillet 1953… à moins que ce soit 1956, mais en tout cas c’était un 20 juillet !), et désormais accessible à un plus grand nombre via la magie d’internet et à une série de disques parus sur Bandcamp sous le nom de Andilanga, et dont nous vous proposons de découvrir ici le quatrième volume, et dernier à ce jour, Andilanga IV God’s Music.

Un disque sobre et puissant, où l’on fait la rencontre d’un bataleros d’exception, un maître du bata le grand tambour liturgique des cérémonies mystiques afro-cubaines. Savant tissage de percussions, et de voix qui s’élèvent en cohorte vers le ciel, ce Andilanga IV God’s Music de Skip Burné, est une œuvre solo, où le maestro érigé ici en prêtre du son et de la musique, invoque les orishas yoruba, et les esprits anciens de l’Afrique, ceux venus à fond de cale, en même temps que l’on déportait les esclaves pour venir travailler dans les plantations du Nouveau Monde, et où ils y ont rencontrés les âmes martyrs de ceux pour qui ce monde dont on les a dépossédés, n’était pas nouveau, mais le leur.

Donc sur Andilanga IV God’s Music vous retrouverez plus qu’une cérémonie, et des invocations, mais aussi un marqueur sonore de l’histoire de notre monde.

Skip Burné – Andilanga IV God’s Music :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Andilanga IV God’s Music » le dernier album du bataleros américain Skip Burné, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.