Amen Viana, la guitare au poing et l’esprit de l’Afrocanalyst

Après un joli album de comptines africaines, et quelques scènes en solo, ou partagées, comme son fabuleux concert au Festival de Hammamet au côté d’Aziz Sahmaoui, le prodigue guitariste togolais Amen Viana continu de se raconter et de raconter l’Afrique, l’exil, mais aussi la joie qui vibre le long des six cordes de son instrument, dans un dynamique nouvel album fait de rock et de résilience, de fête et featuring, The Afrocanalyst !

Et si bien sur le Togo et ses rythmes, ses langues, ou en tout cas l’une de ses langues, le Mina, prennent une place importante dans les œuvres de Amen Viana, et The Afrocanalyst ne déroge pas à la règle, il y a tout un tas d’autres influences et langues qui se bousculent dans le disque. Le français et l’anglais viennent croiser les rimes mina, le rock, bourdonnant et intense, festif aussi, gonfle les voiles de ce vaisseau de Psychée et de musiques, les solos adroits courent tout du long du disque, les riffs de guitares s’accrochent au géant du genre, des Who à Sum 41 (si l’on peut se permettre cette dernière comparaison), quand ils ne se perdent pas dans les tumultes du désert et du rock touareg.

Et pour ajouter à cette grande psychanalyse… non, afrocanalyse d’Amen Viana, le guitariste a invité quelques amis à le rejoindre sur le disque, et pas des moindres puisqu’il s’agit d’Akua Naru et Keziah Jones, oui… comme vous dites… pas mal ! On découvre ci-dessous les titres « Back Home » et « Brother », et on se donne rendez-vous le 15 octobre prochain chez Sinah Records pour découvrir la suite de l’album !

Amen Viana – « Back Home » :

Amen Viana – « Brother » :

Amen Viana –  » Brother » Remix feat King Mensah, Florence Naprix, Bholoja & Stefan Filey » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Back Home » et « Brother » les derniers titres du guitariste togolais Amen Viana, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.