Afro Exotique 2 – Further Adventures In The Leftfield, Africa 1975​-​87

Allez ! On rempile avec le label Africa Seven qui par le biais d’une jolie compilation intitulée Afro Exotique 2 – Further Adventures In The Leftfield, Africa 1975​-​87, qui fait suite à un premier volume paru en 2020, et qui nous emmène à nouveau faire un tour du côté de l’arrière-boutique de la musique électronique africaine des années 70 et 80 ! Attention… vous n’êtes, ici, pas à l’abri de vous prendre une claque expérimentale, ou d’y découvrir une petite pépite qui danse entre rumba analogique et balbutiements électroniques, alors gardez vos chakras et vos oreilles bien ouverts !

Entre de longs tourbillons de Moog ou autres claviers synthétiques de ces années-là, on découvre sur cette compilation des titres métis, des fusions étranges et douces, des rythmes qui chaloupent et qui oscillent entre deux mondes, et des nuages de reverb.

Mais comment résister aux échos du soukous de l’Orchestre Lipua Lipua du Congo, comment ne pas se joindre aux prières du groupe BG and Fibre et ses ridims de papillon nigérian. Oui, comment ne pas s’abandonner au funk gras d’Akwassa, aux chansons togolaises d’Akofa Akoussah, et aux mots d’amour de Sorry Bamba du Mali ?! Comment ne pas s’interroger sur « La Condition Masculine » d’un certain Francis Bebey, point d’orgue de cette compilation… qui ne manque pas d’orgue !

Et, nous, on ne va pas se laisser mordre la langue comme Grégoire Lawani qui clôture le disque, avant de vous recommander chaudement cet Afro Exotique 2 – Further Adventures In The Leftfield, Africa 1975​-​87, paru chez Africa Seven.

Afro Exotique 2 – Further Adventures In The Leftfield, Africa 1975​-​87 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Afro Exotique 2 – Further Adventures In The Leftfield, Africa 1975​-​87 » la dernière compilation de chez Africa Seven, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.