2020 Escribo, quand le rappeur cubain El Individuo écrit 2020

On file à Cuba ! Un flow qui danse collé serré une bouillante rumba avec la poésie, des basses qui chaloupe sur un boléro, et un beat qui crie cha cha cha… la salsa avec les démons de 2020 n’est pas loin, et l’imagerie de cette musique latine qui a su enrober le globe de ses rythmes et mélodies est certes facile à invoquer ici, mais au combien pertinente !! Le rappeur cubain El Individuo vient de faire paraître un très bel EP, 2020 Escribo, sur lequel il laisse divaguer sa plume et sa langue sur les écueils de cette année passée. Un point de vue latin, cubain même, et on peut même encore préciser, la pensée d’un homme du quartier surpeuplé de Diez de Octubre à La Havane, qui regarde le monde et l’année.

On doit la sortie de cette petite pépite de beats finement ciselés, qui mêle le trap à la timba cubaine, qui fait se rencontrer la drill et le latin jazz, et qui va taquiner le baile funk et le dancehall, tout en faisant la part belle aux textes et à la poésie, à El Individuo, bien sûr, mais aussi à un certain Chief Boima et à son label pan-afro-anarchiste INTL BLK. Il y a des basses électriques qui parle au bassin, et une voix qui parle à l’esprit, le cinglant du beat est se fait rattraper par celui plus chaud des cuivres… et un album qui va rejoindre nos collections avec un grand plaisir ! El Individuo est résolument un des artistes hispanophones à suivre avec attention cette année, et les prochaines !

El Individuo – 2020 Escribo :

 Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « 2020 Escribo » le dernier album du rappeur cubain El Individuo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.